Nous sommes partis un week-end dans la capitale catalane avec un couple d’amis pour découvrir les chefs d’oeuvre de Gaudi. La météo prévoit un temps maussade et pluvieux qui n’entrave pas notre enthousiasme.
Après une arrivée tardive, nous sommes accueillis par une légère averse. Nous prenons une navette qui nous emmène à notre pied-à-terre : un appart-Hotel au Sixty Four sur la magnifique Passeig de Gracia.




L’appartement est très confortable et élégamment décoré. Nous disposons de 2 chambres avec salle de bain indépendante ainsi qu’un séjour avec un canapé-lit et une cuisine spacieuse.
Après une bonne nuit de repos, nous commençons notre périple catalan avec la visite de la Casa Battlo située à quelques mètres de l’appart-Hotel. Le temps est gris mais il ne pleut pas.

La demeure se distingue par une originalité étonnante et rêveuse. Elle pose questionnement, ne laissant personne indifférent. Les formes, les courbures, les perpendiculaires s’harmonisent dans une architecture avant-gardiste.
Nous visitons l’intérieur de la Casa où nous pouvons percevoir l’imaginaire de l’architecte et s’imprégner de la vie des membres de la famille Battlo. Ce chef d’oeuvre architectural, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO nous présente un habitat étonnement moderne et fonctionnel pour l’époque, tout en délivrant avec puissance la force de l’imagination de Gaudi.



Les éléments architecturaux ainsi que le mobilier sont avant-gardistes tout en restant fonctionnels. On saisit l’inspiration de l’architecte par la nature, la faune et la flore. La Casa semble vibrer d’énergie et être en mouvement permanent.
Nous montons sur le toit terrasse où nous découvrons la toiture du dragon avec son dos en écailles et ses cheminées s’élevant au ciel dans un style presque « naïf ».

La Casa Battlo est un incontournable de Barcelone. Elle ne laisse personne indifférent : on peut apprécier ou pas, mais dans tous les cas nous reconnaissons l’imagination et l’ingéniosité de Gaudi.
La visite dure une bonne heure. Nous partons visiter le quartier de l’Eixample. Nous trouvons une boulangerie proposant des sandwichs alléchants et nous rentrons déjeuner à l’appart-Hôtel.
Nous enchaînons par la Casa Milà également surnommée la Pedrera. Gaudi nous présente ici une architecture innovatrice et aboutie. La Casa Mila est considérée comme une oeuvre monumentale du modernisme catalan.

Nous visitons l’un des appartements de cet hôtel particulier, prémisse des logements collectifs, où on est frappé par le modernisme des éléments architecturaux et du mobilier. On trouve ici une source d’inspiration pour le modernisme du Corbusier.
Personnellement, j’ai été plus sensible à l’architecture de la Casa Battlo, qui m’a paru plus exubérante et chaleureuse.
Enfin, nous nous rendons à pied à notre dernière étape de la journée, le dernier chef d’oeuvre de Gaudi : la Sagrada familia. Les travaux sont toujours en cours mais la façade est terminée, ce qui n’était pas le cas lors de notre précédent séjour il y a une dizaine d’années.




Le monument est époustouflant de modernité. Les piliers s’élèvent tels des arbres dans une vaste forêt. Les vitraux rappellent la solennité des lieux, mais contrairement à la gravité qui peut régner dans les lieux de culte, ici l’architecture est empli de joie et de générosité.
Nous sommes bluffés par l’inspiration que Gaudi a laissé aux générations successives, notamment dans les décors de films, on ne serait pas étonné de voir apparaître un Elfe accompagné d’un Hobbit !
La fin de journée arrive et nous sommes tous enthousiasmés par le talent de Gaudi. Nous décidons de nous poser dans un restaurant spécialisé dans les paellas : la Paella de Su. Le serveur nous dresse une table juste en face de la cuisine ouverte où s’affairent deux commis. Le menu est gourmand et nous propose une multitude de paellas différentes. Nous trouvons nos paellas savoureuses mais le riz un peu sec.


Enfin, rassasiés et heureux, nous remontons la Passeig de Gracia et nous passons devant la Casa Battlo parée de ses lumières.


Laisser un commentaire